Une femme d’argile

Une femme d’argile

Collection
ISBN : 978-2-36201-020-0
480pages
Acheter ce livre

L’action se déroule entre 1990 et 1997 dans un pays d’Afrique centrale. Après un deuil familial, Julia la narratrice, une française d’une trentaine d’années quitte les bords de Loire où elle a été élevée par des grands parents marginaux et cultivés et part s’installer au Congo pour suivre l’homme qu’elle vient d’épouser au moment où le pays passe d’une république populaire marxiste à la démocratie. Au Congo, elle rencontrera Garrett, un biologiste irlandais mélomane et surtout, Philéo, personnage central du roman avec qui elle partage l’amour de la terre et surtout celui du fleuve. L’écriture volontairement lente se déroule comme les méandres d’un fleuve, et sa connaissance intime de l’Afrique permet à l’auteur d’en rendre au plus juste les odeurs, les couleurs et les paysages. Le mélange de l’histoire personnelle de l’héroïne et celle des soubresauts politiques du continent africain, font de ce livre un grand roman initiatique.

Sybille de Bollardière a passé son enfance et son adolescence entre Paris et le Loir-et-Cher où elle écrit ses premiers textes. Après ses études secondaires elle suit des cours de peinture dans un atelier de Montparnasse tout en posant pour des peintres. À 21 ans, elle se marie et a trois enfants. À 30 ans, elle travaille pour un laboratoire pharmaceutique, écrit et voyage. À la naissance de son quatrième enfant, elle part vivre au Congo, près de Brazzaville. Revenue en France, elle est nommée en 2002 à la direction de Cassegrain, le célèbre graveur de la rue
Saint-Honoré, tout en continuant à donner des articles à de nombreuses revues.
Elle a publié en 1981 un recueil de poèmes Alizarine aux Éditions de la Coïncidence et un roman Le défaut des origines en 2004 chez Ramsay (prix Lafayette).

Crédit photographique : Sybille de Bollardière



www.sybilledebollardiere.com/
www.youtube.com/watch?v=loQxSBPA0TA

Contacter l'auteur
L'Est républicain
Une femme d’argile

Sybille de Bollardière au Salon des mots doubs ! ...

Afrique éducation
Une femme d’argile

« Le mélange de l'hisgtoire personnelle de l'héroïne et celle des soubresauts politiques du continent africain font de ce livre un grand roman initiatique. ...

Ouest-France
Une femme d’argile

« Un livre hors des sentiers battus. » ...

Le Perche
Une femme d’argile

« Sybille de Bollardière dédicace chez Majuscule. » ...

BSC news
Une femme d’argile

« Un grand roman initiatique. » ...

Ouest-France
Une femme d’argile

 « C'est passionnant d'un bout à l'autre. » ...

Brune
Une femme d’argile

« Un récit initiatique souvent troublé par la violence d'un environnement incertain. » ...

Dossier de presse

 

Télécharger
Salon des Femmes de lettres

Sybille de Bollardière dédicacera son roman Une femme d'argile au Salon des Femmes de lettres, le  mercredi 25 mai de 19h30 à 21h30, dans les salons du Cercle national des Armées, place Saint-Augustin (75008).

Dédicace de Sybille de Bollardière

Sybille de Bollardière dédicacera son roman Une femme d'argile le jeudi 5 mai de 18 h à 20 h 30 à la librairie Fontaine Haussmann.